Perversion Narcissique
Depuis quelques années, en tant que psychologue du travail, je réalise régulièrement en entreprise des audits qui mettent à jours les "malversations" et le harcèlement de salariés PN (Pervers Narcissiques). Plusieurs des cas que j'ai traités avaient comme origine le suicide de la victime du PN. Chez les employeurs qui "ouvrent les yeux", cela se termine généralement par une exfiltration du "bourreau".
Fort de cette expérience et sollicité régulièrement par des particuliers, je me suis spécialisé dans la gestion "thérapeutique" des victimes de PN et dans la rédaction de rapports d'expertise dénonçants leurs agissements dans l'optique d'une judiciarisation. Il faut comprendre qu'un PN ne change pas, il est incurable.
Je ne vais pas entrer dans les détails de ce qu'est un PN, la littérature et le net regorgent de témoignages sur le sujet, mais je m'intéresse aux victimes. Dans les couples, c'est surtout la femme et parfois le mari. Dans les familles, la victime est le conjoint, homme ou femme, mais aussi l'enfant qui suite à la séparation devient le "levier" que le PN va actionner pour poursuivre l'entreprise de destruction qu'il avait mise en oeuvre contre son conjoint quand la cellule familiale "intacte" existait encore.
Pour faire court, le PN joue avec vos émotions qu'il met en vrac pour vous déstabiliser et entamer plus profondément vos carences en estime de soi. Le PN joue sur trois sentiments présents chez des personnes normalement (psychologiquement) constituées : (1) la peur (alors que le PN est un lâche qui aboie plus qu'il ne mord), (2) l'obligation (vous avez des valeurs comme la fidélité, l'atruisme ou l'abnégation, lui sait trahir, mentir et manipuler sans état-d'âme ni remise en question) et (3) la culpabilité (elle vous permet de faire la part des choses entre le bien et le mal, le PN n'a aucune limite).
Il existe des moyens de se protéger contre ces "enchanteurs" qui ne sont que des maîtres-chanteurs manipulateurs et harceleurs. Sortez de votre isolement si vous êtes victime d'un PN. Le PN est un vampire psychique qu'il faut repousser coûte que coûte pour s'en protéger et se protéger avant qu'il ne assèche votre énergie vitale.