Orientation scolaire et professionnelle

Dominique Deret, psychologue à Donville-les-Bains vous présente sa prestation liée à l'orientation scolaire et professionnelle

La Cellule de « diagnostic personnel et d’orientation professionnelle » que j'ai créée en partenariat avec des Missions Locales de ma région est un outil permettant d’évaluer un ou des aspects « cognitifs » du jeune (collégien, lycéen, étudiant, apprenti,...).

Elle se veut un outil simple, rapidement mobilisable et accessible aux jeunes en recherche d’un projet professionnel. Cette cellule d’accompagnement se veut également un outil pour débloquer les freins à la construction de parcours professionnels.

Les tests d’intérêts personnels et professionnels proposés dans le cadre de la cellule s'appuient sur le fait que les individus, pour la plupart, ont des idées stéréotypées (représentations) sur la nature des métiers et mûrissent leurs choix professionnels à partir de ces idées. De ce fait, lorsqu’un jeune indique une préférence ou une aversion pour une profession donnée, il exprime en général ses réactions à l'idée stéréotypée qu’il en a. Il choisit donc les professions où il peut jouer un rôle correspondant à l’image qu’il a de lui-même et qu’il a de cette profession.

Par le biais de cette cellule, il s’agit donc de permettre au jeune de découvrir ses intérêts personnels et professionnels (test I2P2) et les pistes d'orientation professionnelles (secteurs d'activité et métiers) susceptibles de lui convenir et en phase avec sa personnalité (test PAPP). Ce travail peut être complété par des tests de PERSONNALITÉ (+ Estime de Soi, Motivation et Mobilité).

Cette cellule s'adresse également à des jeunes salariés et des adultes salariés ou demandeurs d'emploi.

Depuis 2015, je participe aux journées de l'insertion organisées chaque année début février par le LEGTA de Coutances. Le travail d'orientation organisé concerne une classe terminale de baccalauréat professionnel "Technicien conseil-vente de jardin". Les résultats de la cellule, un rapport écrit de 4/5 pages, sont remis et expliqués individuellement aux jeunes en présence de leur enseignant référent. Le jeune peut ainsi interagir avec le psychologue du travail pour des précisions et des compléments d'information. Les conclusiosn du psychologue ne constituent pas une fin en soi, mais des éléments d'éclairage et d'éclaircissement utiles au travail sur le projet professionnel (conformation d el'orientation ou réorientation).