Testez votre orientation scolaire ou professionnelle

Passez gratuitement le test en lien sous le bandeau.

L'orientation comme elle est conçue en France se limite trop souvent à un travail d'information. Mais pour effectuer un parallèle avec l'immobilier et le bâtiment, construire une maison qui dure sur le long terme nécessite obligatoirement de bonnes fondations, solides et rassurantes.

Il existe en psychologie du travail des modèles (des fondations) qui permettent d'analyser les intérêts personnels et professionnels d'un bénéficiaire au travers d'une démarche de catégorisation de stéréotypes. Plus simplement, il s'agit à partir de tests d'intérêts de faire émerger les éléments constitutifs du projet.

Etes-vous plutôt manuel, scientifique, technique, travail de bureau ? Avez-vous le goût pour le leadership, le soutien social, la communication ? Aimez-vous la dépense physique, le travail sur des données, la négociation ? Oui, non, un peu, pourquoi pas, ce n'est pas si simple, je suis perdu…

Mon objectif est de vous aider à clarifier vos intérêts de manière rationnelle au travers d'une méthode qui a fait ses preuves.

Une fois les fondations construites, votre projet peut se bâtir et mûrir. Il s'agit donc d'affiner vos résultats pour, de types d'intérêts, passer à des domaines d'activités professionnelles et enfin à des propositions de métiers susceptibles de vous convenir au regard de vos intérêts fondamentaux.

Au final, il s'agit de vous accompagner dans une aide au choix en vous donnant le maximum d'informations, mais le choix final vous appartient.

 

 

Ci-joint un lien qui vous renvoie à un "gros" test qui donne parfois des "migraines" (PAPP) : PAPP Last.xls (nom du fichier à télécharger sur le site http://les-outils-du-bilan-de-competences-en-ligne.over-blog.com/).

Il faut bien lire la page d'instruction et répondre à chacun des onglets. Attention, par item, il n'y a qu'une réponse par colonne (souvent les bénéficiaires mettent une réponse par ligne ce qui n'est pas le cas). Vous pouvez le faire en plusieurs étapes (pour "respirer"). Cela va vous paraître certainement redondant, mais c’est la structure du test qui l’impose… Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Restez spontané(e). Bon courage.

Les résultats à la fin du test vous donne votre profil RIASEC qui se réfère à la théorie du choix vocationnel de John L. Holland (1919–2008). Selon Holland, les activités professionnelles et les environnements de travail auraient tendance à fédérer des personnes qui auraient des intérêts communs et, donc, ces personnes présenteraient au niveau de la personnalité et des intérêts des ressemblances. Le choix d’un métier, d’une profession, serait donc en premier lieu l’expression de la personnalité. Le modèle théorique qu’il propose s’appuie sur la représentation circulaire de six types « idéaux » desquels les individus sont plus ou moins proches suivant leurs caractéristiques personnelles. La théorie de Holland se fonde sur la notion de personnalité (traits, caractère, tempérament). Le profil de travailleur sera établi à partir de combinaisons de types.

Pour plus d'informations et surtout découvrir pour quel(s) secteur(s) d'activité vous êtes fait ou faite, me contacter par mail (phd.conseil@gmx.fr) ou par téléphone (0647428765).